Insurgencia

Le long métrage FARC-EP : L’insurrection du XXIème siècle tente de répondre à ces questions, en soumettant à la discussion, la propagande baroque et maccarthyste lancée depuis les USA. Pour cela l'équipe de cinéma « Glauber Rocha », constituée par des cameramen de divers pays d'Amérique latine et d'Europe, pénètre dans la jungle, parcourt les cordillères et les montagnes, en montrant de l'intérieur, comme jamais on n’a pu le voir, la vie quotidienne dans les camps des FARC-EP. Le documentaire, qui dure presque deux heures, comprend des interviews des principaux commandants guérilléros du secrétariat les FARC-EP et de nombreux témoignages de combattants de base, des paysans et des jeunes des zones urbaines du Parti Communiste Clandestin de Colombie (PCCC), ainsi que des séquences sur le rôle fondamental des femmes dans la lutte de la guérilla, des indigènes et des peuples originaires, le problème du narcotrafic, le para-militarisme, les prisonniers de guerre, les nouvelles bases militaires usaméricaines et la violation systématique des droits de l’homme appliquée par le terrorisme d'État dans la patrie du leader indépendantiste Simón Bolívar...

Les médias de la puissance impériale ont depuis toujours occulté, mais pire, ils ont déformé les combats des peuples dans toutes les parties du monde. Aujourd'hui en Colombie l'ostracisme et la manipulation médiatique est si grossière qu'elle a obligé une équipe de cinéastes d'aller à la rencontre des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du peuple. Ce documentaire édifiant, en treize parties (poids oblige), tourné au fin fond de la jungle et des montagnes de Colombie, montre l'idéal, la vie, le combat des FARC-EP pour une société d'égalité, de solidarité, de liberté et de paix pour le peuple dont ils font partie : la Colombie. Une image bien loin des caricatures de terroristes, que l'empire Yankee et que les successifs gouvernements colombiens, ont imposé et imposent à leurs médias internationaux inféodés.

Traduction FR et sous-titrage : Esteban
(Si la vidéo est saccadée ou si elle se bloque, veuillez la redémarrer et la mettre sur "Pause" un petit moment pour qu'elle se charge (à l'aide de la souris faites glisser la flèche  sur le bas de la vidéo pour qu'apparaisse la ligne de contrôle de défilement de la vidéo et de son chargement -tiret gris clair-)

Insurrection du XXIe siècle 01/13 (FR)

« La presse est un moyen de propagande pour dénaturer la réalité de la lutte révolutionnaire des hommes et des femmes qui affrontent le gouvernement ».
Manuel Marulanda Vélez

Insurrection du XXIe siècle 02/13 (FR)

..." Et que trouvons-nous lorsque nous recherchons dans l'histoire ? Nous trouvons des qualités et des valeurs qui se sont perdues: comme par exemple l'abnégation pour un idéal sans rien réclamer (...), que la politique n'est pas pour faire de l'argent, qu'elle est un service social, honnêteté, sacrifice, combat pour les autres, désintérêt, originalité de la pensée..."
Cdt. FARC-EP Pablo Catatumbo

Insurrection du XXIe siècle 03/13 (FR)

" Depuis les montagnes de Colombie et la forêt colombienne, j'invite la jeunesse à rejoindre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie FARC. Nous ne prenons pas les armes par envie mais pour défendre les droits du peuple. Je vous demande que nous nous unissions, en pensant à la phrase de Bolivar : - Uni(e)s nous serons fort(e)s, isolé(e)s nous périrons -. Je vous invite donc à nous unir et que nous luttions pour une égalité sociale, car nous voulons une nouvelle Colombie avec la Patria Grande et le socialisme ".
Combattante FARC-EP

Insurrection du XXIe siècle 04/13 (FR)

" Aucune place ne nous a été laissée pour faire ouvertement de la politique. il ne nous reste plus qu'affronter un régime fasciste qui a eu recours à la violence contre notre peuple et nous devons répondre à cela. Il faut clarifier également au sujet des FARC : nous n'avons jamais prétendu que nous parviendrons au pouvoir uniquement par la guérilla. Nous combinons toutes les formes de lutte de masses, et bien sûr, nous sommes convaincus que la guérilla est un facteur déterminant dans le processus révolutionnaire colombien. Mais nous n'avons jamais dit que la guérilla était le seul. "

Insurrection du XXIe siècle 05/13 (FR)

" On ne peut pas parler de paix, être conséquent avec la paix, tant que l'on ne punit pas, avec exemplarité, tous les membres de l'État compromis dans la violence contre la population civile. "
Bernardo Jaramillo - secrétaire de l'Union Patriotique, ancien candidat à l'élection présidentielle [il fut assassiné comme les 5000 autres représentants, militants, sympathisants de l'UP, ainsi que des représentants d'organisations sociales et syndicales, des professeurs d'Universités, d'écoles, de même que des employés, ouvriers, paysans, femmes et enfants...pour liquider l'UP et installer la terreur dans le pays afin que se taisent les voix discordantes de celles de l'oligarchie gouvernante impérialiste].

Insurrection du XXIe siècle 06/13 (FR)

" Ce que vous voyez là, sont les tranchées des FARC, celles que nous creusons comme -le fait- une armée, pour nous défendre de toute attaque ennemie. Celle-ci, est une tranchée anti-aérienne. Par ici nous pouvons nous enfuir ou maintenir n'importe quel combat. L'ennemi utilise des avions pour nous combattre. C'est le même [ennemi] qui attaque des civils, qui perpétue les massacres et sème la barbarie. Ce sont eux qui mettent en oeuvre une politique de terreur ici dans notre pays. "
Elieser - Combattant FARC EP

Insurrection du XXIe siècle 07/13 (FR)

"...J'invite le monde en général, à considérer que l'unique option pour obtenir ce que nous aimons, est de prendre les armes. Notre organisation défend notre peuple, c'est pour cela que nous luttons. Et si nous devons perdre la vie, nous la perdrons ! Voilà ce que je voulais dire."
Bernardo - Combattant FARC EP -

Insurrection du XXIe siècle 08/13 (FR)

" J'ai été ordonné prêtre. Ils me disent curé et j'ai appris à travailler avec les gens pauvres. Or ici en Colombie, quand il arrive que quelqu'un veut organiser un village à tous points de vue, socialement, politiquement, économiquement, culturellement et qu'il développe ce village, il est obligé de s'enfuir - C'est ce qui m'est arrivé -. La répression arrive! Et moi je n'étais pas révolutionnaire, en ce temps-là je ne savais que prier. J'ai alors compris un message que les FARC m'ont envoyé : ' Vous êtes utile vivant, en étant mort, non '. C'est-à-dire, 'de la montagne on en sort, de la tombe non...!'. Quand on voit que le peuple est vraiment foutu, qu'il va mal, pauvre, qu'il a faim, sans-emploi, sans-abri, sans terre, sans travail, sans crédit, sans technologie, alors on se dit "çà, ce n'est pas seulement pour les riches", "ce pays n'est pas seulement pour le patron", et on se lève pour se battre, parce qu'on ne nous laisse aucune autre voie."
Don Camilo -Prêtre- Cdt FARC-EP

Insurrection du XXIe siècle 09/13 (FR)

" L'Armée a utilisé les paramilitaires pour éluder les responsabilités pénales. Elle tolérait, permettait, travaillait de concert, d'autres fois elle le faisait au nom des paramilitaires. Elle envahissait une zone de campagne pour la dévaster, l'incendier, user de la tronçonneuse et brûler vivantes les populations, détruire leurs écoles, leurs cultures, leur voler le bétail et détruire tout ce qu'elle rencontrait sur son passage. Il y a en Colombie des généraux de la République qui sont impliqués dans cette situation, qui font l'objet d'accusations écrasantes de la part d'anciens chefs paramilitaires qui les accusent comme étant responsables de ce genre de conduites délictueuses. Pourtant, ils sont libres! "

Insurrection du XXIe siècle 10/13 (FR)

" Il est clair qu'ici en Colombie c'est un narco-état. Le président Uribe est un président narco-paramilitaire. Un président qui a été élu grâce à la pression paramilitaire. La présidence d'Uribe est érigée sur des milliers de fosses communes, elle est éclaboussée de sang et parsemée de cocaïne et sur le fonctionnement des tronçonneuses. " [tronçonneuses utilisées par les paramilitaires pour découper les gens vivants, sur les places publiques dans les villages et dans leurs camps d’entrainement, afin de faire régner la terreur, que la population se taise ou se déplace].

Insurrection du XXIe siècle 11/13 (FR)

" Les causes n'ont pas disparu. Celles pour lesquelles la guérilla doit exister. Tant que les causes sont là, la guérilla existera. Et ceux qui disent que la guérilla c'est "du passé" se trompent. "

Insurrection du XXIe siècle 12/13 (FR)

" NOUS VAINCRONS !!! "
Insurrection du XXIe siècle 13/13 (FR)